Nous sommes en Décembre 2011, je quitte Luang Prabang pour me rendre à VangVieng en mini-bus : 5-6 heures de virages non stop sur une route pleine d’ornières. Dans les forums on nous conseille de ne prendre qu’un léger petit-déjeuner avant de partir… et pour cause, nous avons été obligés de nous arrêter car l’une des passagères était malade, pour moi il était temps qu’on arrive !
Vang Vieng est une petite ville très « laide » : des dizaines de guesthouse, bars, salons de massage, hôtels et restaurants ont été construits à la va-vite, sans aucun charme, tout cela pour satisfaire les jeunes touristes qui viennent ici fumer de l’herbe, consommer de l’alcool et des champignons hallucinogènes (pas ceux que l’on cueille dans les bois !!).
Pourtant, dès que l’on sort de la rue principale, des paysages à couper le souffle s’offrent à nous !
On retrouve tous ces jeunes l’après-midi, à partir de 15 h, affalés sur des banquettes dans les bars devant la télé ;
Une de leur principale activité est de faire du « tubing » : descendre la rivière Nam Song sur une grosse chambre à air ; étant donné qu’ils consomment une grande quantité d’alcool et substances illicites avant, plusieurs y trouvent la mort !
En fin d’après-midi on peut les voir rentrer et traverser la ville très peu vêtus, sans aucun respect pour la population ! Tout ce « désordre » est toléré car cela rapporte beaucoup d’argent à la ville !!
Ce qui est triste c’est que tout ceci se déroule dans un paysage somptueux ! C’est une région montagneuse aux falaises de grès rouge, abritant grottes et jolies cascades.
Je décide de me rendre en vélo, au Blue Lagoon situé à 7 km de la ville. Sur les prospectus il est indiqué un chemin « praticable », en fait il est parsemé de gros cailloux et de trous !
A mi-chemin, je découvre une buvette, sorte de bar-restaurant, très joli endroit, bien aménagé avec beaucoup de goût, je m’y arrête pour faire une pause et boire une boisson fraîche.
Cet endroit est tenu par un ancien moine bouddhiste thailandais ; il me raconte un peu sa vie, il a 62 ans et il est installé depuis quelques années au Laos. Il a vécu 3 ans en Normandie car il a été marié avec une Française, puis il a « bourlingué » dans le monde : Hollande, Allemagne, Suisse. Avant de venir s’installer au Laos, il a été Moine en thaïlande pendant 20 ans.
Nous avons donc discuté Bouddhisme, méditation, pour lui, rien de mieux que la méditation Vipassana.
Il me parle d’un projet qui lui tient à cœur : acheter un terrain en Thaïlande, y construire des bungalows et les louer aux touristes. Ce terrain dont le prix n’excéderait pas 300 USD, serait situé dans la région des Eléphants, à environ 1 km de l’océan . Il me demande si je veux m’associer avec lui.
Pourquoi pas !! Je suis ouverte à toute proposition, honnête bien entendu ! Est-ce que ce sera le début d’une nouvelle aventure ?
Mais comment faire, je dois continuer mon voyage vers le sud du Laos, vers les 4000 îles (c’est là que j’admirerai les plus beaux couchers de soleil), puis visiter le Cambodge.
Nous nous donnons rendez-vous en Thaïlande, à Nonthaburi le 15 Janvier 2012 à 12 h au Mac Donald ! Puis nous irons voir l’endroit dont il me parle…
En attendant je poursuis ma route vers le Blue Lagoon : un endroit magnifique, une eau verte transparente nous invite à la baignade avant de s’allonger sur des paillotes ; une très belle grotte est accessible par une centaine de marches taillées dans la pierre, et à l’intérieur un Bouddha doré couché nous attend.
Je continue mon voyage vers le Cambodge et vous donne rendez-vous à Nonthaburi pour vous raconter la suite…