Phetchaburi : Le Choc !

Mon ami est retourné en France, ses vacances sont terminées et je me retrouve seule ! ça me fait tout bizarre, mais mon voyage continue et je dois me recentrer sur moi-même, inutile de se lamenter… Ne pas laisser le blues s’installer !!

Ma prochaine étape prévue d’avance est : Phetchaburi. J’avais vu des photos de ce magnifique temple blanc et je voulais le voir de plus près !

Wat Mahathat

Ce que je n’avais pas prévu c’est qu’en venant d’endroits les plus magnifiques les uns que les autres, tels que Ban Cheun Beach, Koh Kood, etc… ce serait un grand choc de me retrouver dans une grande ville, polluée, bruyante, et, mis à part de très jolis temples, pas très belle !!

Pour y arriver j’ai décidé de prendre le train ; jusque-là j’avais connu les trains de nuit : Bangkok/Chiang Mai et Bangkok/Nong Khai et , j’avais toujours apprécié ces trajets. Mais pour arriver à Phetchaburi il faut prendre le train Bangkok/Hua Inn, en 3ème classe pour 34 THB !

Train Bangkok - Hua Inn

Train Bangkok – Hua Inn

Lorsque le train est arrivé à quai il n’y avait que 5 wagons et un monde fou avec une multitude de bagages ! là, personne pour nous aider à monter avec les valises, j’ai dû me joindre à la bousculade (ça m’a rappelé le métro parisien aux heures de pointe !), grimper comme j’ai pu avec une valise dans chaque main… il ne restait plus qu’une place assise de libre et je m’y suis précipitée !

J’étais coincée entre deux hommes, dont un qui dormait et dont la tête tombait régulièrement sur mon épaule ! Après 3 heures passées sur des sièges en bois, je suis arrivée à Phetchaburi (il faut savoir que c’est, en fait Phetburi, Phetchaburi étant la Province !

Un taxi local m’a mené jusqu’à mon hôtel : le White Monkey Guesthouse, très bien situé, à deux pas de ce fameux temple blanc, j’allais enfin le voir de près ! J’ai une chambre simple avec salle de bain partagée. Etant donné que je me lève souvent la première, vers 6h30, j’occupais toujours la salle de bain la première, mais c’est tout de même la dernière fois que je prends ce type de chambre !

White-Monkey-guesthouse

La terrasse où je prenais mon petit-déjeuner :

La guesthouse m’a loué un vélo : 100 THB pour 3 jours et j’ai commencé à parcourir la ville, sans grand plaisir car beaucoup de circulation, avec parfois des routes étroites, et, au bout d’un moment, c’est fatigant !

J’ai mangé, comme je le fais presque dans toutes les villes, dans des restaurants locaux, mais c’était très mauvais : on aurait dit qu’ils cuisinaient tout à l’eau : le riz était bouilli, le poulet aussi et le bouillon, qui bien souvent est délicieux, n’avait aucun goût ! Puis un soir, j’ai fini par dénicher un restaurant, à 5 minutes de mon hôtel, très joliment décoré, tout en bois, où la gérante m’a cuisiné de délicieuses spaghettis…

Restaurant à Phetchaburi

Elle m’avait également gentiment préparé une boisson chaude à base de gingembre, mais je lui ai demandé de me la garder pour le lendemain car si je l’avais bu j’étais certaine de passer une nuit blanche !! J’y suis retournée le lendemain à midi, mais elle était fermée !

J’ai également mangé dans une guesthouse qui donne sur la rivière et d’où j’ai pu admirer ce magnifique lézard géant … mais la nourriture était à peine passable !

Varan

Rien à voir tout de même avec celui-ci… photo empruntée au Quotidien de Thaïlande !

Aucun texte alternatif disponible.

Avec mon vélo j’ai visité quelques temples ainsi que le « Bandai It Cave ». Accéder à ce magnifique bouddha situé à 121 mètre, ça se mérite : de nombreux escaliers …

Le quatrième jour il a plu toute la journée (c’était l’époque où tout le sud de la Thaïlande était sous la pluie, dont Koh Samet complètement inondée…), aussi j’ai décidé d’aller me faire masser. Un client de l’hôtel m’a indiqué une excellente masseuse, il a lui-même téléphoné pour prendre mon rendez-vous et elle est venue me chercher à l’hôtel et raccompagnée bien sûr ! ça m’a coûté 250 THB (6,50 euros), trajet compris ! De plus elle a bien remis mon dos en place ; dommage qu’on ne trouve pas ce genre de personne en France, pour ce prix !!!

Masseuse à Phetchaburi

Un autre très joli temple, le Wat Yai Suwana, tout en bois avec un peu de verdure :

Ici même les mamies font du sport :

Sport à Phetchaburi

Prochaine étape : Chao Samran Beach, à environ 1 h de Phetburi. J’ai réservé un bungalow comme je les aime au Ban Bang Home Resort tenu par deux sœurs. Le gérant du White Monkey a eu la gentillesse de les appeler et elles m’ont envoyé un taxi local (songthew) pour 200 THB, autrement j’aurais du payer le double !

Mon prochain article leur sera consacré, elles le méritent bien !