LAEM SING – CHACHOENGSAO – PARUMJAI

J’ai quitté Laem Sing avec beaucoup de regrets, j’adore cet endroit. Ici les gens sont authentiques, toujours le sourire même si on n’achète rien dans leur boutique ou si on ne va pas manger dans leur restaurant !

Le patron de l’hôtel m’a amenée gracieusement jusqu’au « bus terminal », ce n’était pas tout près, une bonne trentaine de kilomètres.

J’ai pris un bus pour Chachoengsao, je pensais être obligée d’aller jusqu’à Chon Buri, puis changer, mais non il y avait un bus direct, qui d’ailleurs passait par Wang Nam Yen, donc pas loin du Temple, mais ça, je ne le savais pas à l’avance.

Ca été un choc de se retrouver dans une grande ville bruyante et polluée après la sérénité du bord de mer et de la montagne proche !

J’avais réservé une nuit au Chill House : hôtel situé dans une petite rue, joliment décoré ; la chambre était spacieuse et propre, j’y ai passé une bonne nuit.

Le lendemain matin j’ai donné 100 TBH à l’employée de l’hôtel pour qu’elle aille me chercher un tuctuc qui m’a amenée au bus terminal. Le bus pour Wang Nam Yen partait 5 minutes après. Je n’ai pas eu le temps d’aller me chercher à manger.

Arrivée à l’embranchement de la route qui mène au Temple j’ai demandé à la petite boutique si on pouvait m’amener et le patron m’y a conduite en voiture pour 200 TBH.

Carrefour qui mène à PARUMJAI

Carrefour qui mène à PARUMJAI

Boutique qui fait le coin

Boutique qui fait le coin

Beaucoup d’exaltation en arrivant dans les lieux, même après deux ans ! c’est un endroit magique et j’y ai vécu tellement d’émotions ! (cf. Pour l’amour d’un Moine).

Le Maître et Pen (une femme du village qui fait diverses tâches au sein du temple) m’ont accueillies chaleureusement. Le Maître n’a pas changé, ce doit être les heures de méditations qui le font rester jeune !

On m’a à nouveau attribué le kouti avec l’électricité et l’eau courante, mais apparemment cela faisait un moment qu’il n’avait pas été occupé, un bon nettoyage s’imposait, surtout dans la salle d’eau.

 Kouti

Kouti

Il faut composer avec les fourmis ! elles sont chez elles...

Il faut composer avec les fourmis ! elles sont chez elles…

J’ai récupéré mon sac avec tous mes vêtements « blancs » qu’il a fallu laver …, une moustiquaire, un sac de couchage, un grand miroir, des sandales, une natte, des cintres, etc… ça fait tout de même un peu bizarre de revenir après deux ans et de retrouver toutes mes affaires, en fait ça fait plaisir, c’est un peu comme se retrouver à la maison après une longue absence.

J’ai vite repris mes habitudes : méditation en balayant vers 16 h puis la douche et une collation prise en cachette, car les moines ne mangent qu’une fois par jour vers 8 h du matin. J’avais amené des sachets de purée, des céréales, fruits séchés, amandes, diverses graines, soupe hyper-protéinée… De quoi tenir un siège et éviter les crises d’hypoglycémie !

Puis les prières : le soir à 19 h, méditation à 20 h et coucher à 21 h, réveil le matin à 3 h 20 pour la prière de 4 h, méditation de 5 à 6 h.

Après la méditation du matin, les moines partent pour la quête de nourriture et moi je retourne dans mon kouti prendre un thé avec une tranche de pain de mie que j’ai acheté au 7/11. Une fois ma douche prise, je retourne au temple mettre la table, balayer et attendre le retour des moines.

Les moines partent

Les moines partent

Ensuite il faut vider leur besace et mettre la nourriture dans les assiettes.

Au retour un moine lave les pieds du Maître

Au retour un moine lave les pieds du Maître

La nourriture est déposée dans les assietters

La nourriture est déposée dans les assietters

Les moines purifient les plats.DSC_0967

Purification des plats

Purification des plats

Ils se servent après le Maître, bien sûr, ils récitent la prière, et nous pouvons, à notre tour aller nous servir et manger.

Je ne pensais pas qu’il se passerait quelque chose de spécial le 31 Décembre, car en Thaïlande, le nouvel an, Songkran se situe au mois d’avril. Mais des dizaines de personnes des villages alentour sont arrivées pour la prière du soir qui a duré de 19 h à 1 h 30 du matin !  Si j’avais été prévenue j’aurais fait une sieste l’après-midi ! En fait ce qui a été le plus dur, c’était pour mes genoux, ils n’en pouvaient plus !!!

Le Maître m'invite à prendre une photo avec lui

Le Maître m’invite à prendre une photo avec lui

La salle de prières est prête pour la nuit du nouvel an

La salle de prières est prête pour la nuit du nouvel an

Le Maître, lui a récité toutes les prières et mantras non-stop pendant plus de 6 h ! Chapeau !!

Puis nous avons eu droit à 2 h de sommeil avant la prière du lendemain : quel bonheur de pouvoir s’allonger enfin !!

Le 1er Janvier 2016 je suis sortie avec une nonne (enfin je croyais que c’en était une car elle avait le crâne rasé et elle portait la tenue des nonnes ; en fait elle était comme moi, elle venait faire une retraite) et une autre femme qui avait une voiture, nous sommes allées visiter et faire des offrandes dans divers temples aux alentours. Une petite récréation qui a fait beaucoup de bien !

946763_211599672515725_647023459912480766_nDSC_0997DSC_1007DSC_1012

Je suis repartie vers Bangkok le 3 janvier, le cœur lourd, c’est toujours difficile de quitter cet endroit et ces moines ! le Maître m’a fait promettre de revenir avant de rentrer en France fin Mars. J’irai, oui, bien sûr, mais pas plus de trois jours, un peu de pitié pour mes genoux !!

Les jolies fleurs de Parumjai

Les jolies fleurs de Parumjai

 

4 réflexions sur “LAEM SING – CHACHOENGSAO – PARUMJAI”

  1. Coucou, j’espère que tu vas bien car il me semble que tu es un peu fatiguée sur les photos.
    Bon tu me connais concernant la spiritualité et moi c’est un peu difficile mais je te tire mon chapeau pour faire tout ce que tu fais ! Tu devrais maintenant nager dans le bonheur.

    Continue à nous faire rêver avec toutes les photos … dis-moi il y a plein d’orchidées, elles sont magnifiques. Les gens ont l’air très sympa. Que de riches rencontres tu fais. A ton retour tu pourrais t’attaquer à faire un livre et pourquoi pas des conférences relatant à la fois voyages et spiritualité.
    Gros bisous et à bientôt

    • Voilà, on est comme les gosses, on aime les images … Concernant Parumjai il y a déjà beaucoup de photos dans mes articles : pour l’amour d’un moine et depuis il n’y a pas eu beaucoup de modifications à part le bâtiment qui grandit petit à petit. cela me prend pratiquement 2 heures par jour car c’est très long de télécharger les photos… mais ça me plait.
      concernant la spiritualité, avec la connaissance que j’aie je devrais nager dans le bonheur, oui… mais cela demande des années car le mental se « rebiffe » en envoyant du négatif, sans compter avec l’ego qui lui aussi veut exister ! c’est une vigilance de chaque instant !
      et toi ? je suppose que les transports ne te manquent pas, peut etre un peu les collègues ?
      Je te fais de grosses bises et merci pour tes messages.

    • Je vois que tu es allée sur mon blog, ça fait plaisir ! je suppose que les fêtes se sont bien passées bien que maman ait été encore fatiguée ! moi j’envisage de passer beaucoup plus de temps en Thaïlande l’année prochaine, quand je vois la différence de qualité de vie avec la France ! en France une fois qu’on a payé toutes ses charges il ne reste rien, ici on peut se faire plaisir à moindre frais, on vit tout simplement !
      Bon retour sur Paris. Grosses bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*