Bangkok – Pai

Mars 2016

Pai est un joli petit village situé dans le Nord-Ouest de la Thaïlande entre Chiang Mai et Mae Hong Son très proche de la montagne. C’est d’ailleurs peut-être la raison pour laquelle il se dégage de cet endroit un charme certain, une atmosphère paisible bien qu’envahi par les touristes.

J’y suis déjà venue il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé. Aujourd’hui Pai s’étend de plus en plus avec de nombreux hôtels en construction. Beaucoup de Chinois s’installent et créent des commerces. Malheureusement, à partir de 10 h du matin jusqu’au soir, la rue principale se transforme en un ballet de scooters et motos loués par les touristes et des mini-vans qui essaient de se frayer un chemin !

La principale attraction de cet endroit est cette rue centrale qui se transforme le soir en un marché de nuit, très coloré, très convivial : les boutiques étalent leur marchandise sur le trottoir, vêtements, souvenirs en tous genres… les cuisines ambulantes s’installent et proposent des mets divers : pizza, bruschetta, saucisses, lasagnes, padthaï, pommes de terre enroulées sur des baguettes de brochette puis frites dans l’huile, que l’on peut déguster tout en marchant.

Pour m’y rendre depuis Bangkok j’ai emprunté le train de nuit qui part aux environs de 18 h de la gare de Hua Lamphong, j’avais réservé un mois plus tôt une couchette du bas (elles sont plus larges que celles du haut) pour 880 THB.

J’ai quitté mon hôtel vers 15 h 30 et je pensais aller à la gare en taxi mais le vendredi la circulation est très dense et aucun taxi n’a voulu m’y conduire. J’ai donc pris le métro jusqu’à Asok puis le MRT jusqu’à Hua Lamphong, ça m’a pris ¾ d’heure.

Le train est arrivé à Chiang Mai avec presque 1 heure de retard, j’ai aussitôt pris un tuctuc (100 THB) qui m’a conduite à la gare routière ; il était 8 h 20, un bus pour Pai partait à 8 h 30 et il restait encore de la place !

Deux heures et demi de route avec plus d’une heure de virages très serrés… Heureusement, dans le train, je n’avais pris qu’un thé avec un petit gâteau et sur le trajet j’ai profité d’un arrêt pour consommer de l’ananas frais, ça aide à digérer…

A Pai j’avais réservé au Ban Pai River : de jolis bungalows en bambous face à la rivière, avec salle de bain, eau chaude, balcon et hamak, petit déjeuner compris pour 600 THB la nuit !

Ban Paï River

Ban Paï River

Bungalow avec son hamak

Bungalow avec son hamak

Vue d'ensemble des bungalows

Vue d’ensemble des bungalows

Allée qui mène à la rivière

Allée qui mène à la rivière

Mon parasol au bord de l'eau

Mon parasol au bord de l’eau

La roue tourne continuellement

La roue tourne continuellement

Tout le jardin est arrosé grâce à cette roue qui prend l’eau directement dans la rivière.

On peut trouver moins cher, entre 150 et 300 THB, mais plus éloignés de la rue principale et avec une vue moins attrayante.

Pour quitter toute cette agitation j’ai loué un vélo et j’ai eu la bonne surprise de découvrir plusieurs routes pas trop vallonnées qui m’ont permis de randonner environ deux heures par jour.

Voici les endroits que j’ai pu dénicher :

Un temple tout récent dont voici le nom : mes connaissances en thaï ne me permettent pas encore de traduire le panneau… je l’appellerai le Bouddha Blanc !

Panneau à l'entrée

Panneau à l’entrée

Deux Bouddhas blancs côte à côte

Deux Bouddhas blancs côte à côte

Bouddha majestueux

Bouddha majestueux

Un gardien du Temple

Un gardien du Temple

Statue gigantesque

Statue gigantesque

L'intérieur

L’intérieur

BUENG PAI FARM : une guesthouse calme et paisible où on peut pêcher …

Guesthouse nichée dans la nature

Guesthouse nichée dans la nature

La mare où l'on pêche

La mare où l’on pêche

Au loin les bungalows

Au loin les bungalows

Les canards

Les canards

Lieu paisible

Lieu paisible

La Piscine

La Piscine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*