Séjour à Chiang Khan du 14 au 22 Janvier 2016
J’ai été un peu déçue par la rue principale de Chiang Khan, je n’y ai pas trouvé d’âme malgré toutes ces jolies maisons plus ou moins anciennes en bois. Trop de boutiques qui vendent à peu près les mêmes articles, des commerçants pas très souriants… beaucoup de touristes thaïlandais et très peu d’étrangers, ce qui n’est pas plus mal !
Le soir cette rue est très animée avec des lumières, de la musique, des cuisines ambulantes et le coucher de soleil qui donne au Mékong des couleurs changeantes. La température est agréable et c’est le moment choisi par les Thaïlandais pour faire leur sport.
A environ 3 kilomètres de la ville, en allant vers Pak Chom, se trouve un temple vieux de 300 ans, le Wat Tha Khaek, au bord du Mékong avec de vieux koutis qui tiennent à peine encore debout. Je m’y rends tous les jours car il se dégage de cet endroit une paix, une telle sérénité qu’il est difficile d’en partir.
Un peu plus loin un autre très joli endroit qui s’appelle Kaeng Khud Khu : c’est une attraction saisonnière qui n’est visible qu’au cours de la saison sèche de Novembre à Mai et totalement immergée dans les autres saisons.
Les rapides sont créées par un îlot au milieu de la rivière du Mékong ce qui oblige l’eau à tourner autour et ainsi augmenter la vitesse de la rivière. Kaeng Khut Khu est bien connu pour ses rochers colorés qui peuvent être vus quand les niveaux d’eau sont bas et on peut admirer, sur la rive opposée de la rivière, «Chana Kham», dans le district de Vientiane au Laos.
Des restaurants traditionnels sont installés au bord du Mékong proposant du poisson grillé et crevettes d’eau douce. On peut louer un bateau pour profiter des vues magnifiques le long du Mékong.
J’y viens aussi tous les jours en vélo pour admirer les pêcheurs qui lancent leurs filets depuis le bord ou ceux qui se déplacent dans de petits bateaux aux formes pointues. Ils se croisent et s’entrecroisent en se laissant porter par le courant. Je ne me lasse jamais du spectacle ! Se poser au bord du Mékong apporte également paix et sérénité !
Ce matin je m’y suis baignée en restant pas très éloignée du bord car le courant est très fort. A l’hôtel on m’avait prévenue : pas de bikini ! donc, sur le bikini j’ai mis un Tshirt et un bermuda…. Ensuite j’avais emmené une jupe longue qui peut faire robe également et qui m’a servie pour me changer ! la baignade m’a fait un bien fou !
Hier je me suis rendue au Top Mountain ou plus exactement : Phu Thog. J’ai pris un tuctuc (200 TBH aller/retour) depuis Kaeng Khud Khu (où j’ai laissé mon vélo) qui m’a amenée au bas d’une colline, là j’ai pris une voiture (50 TBH car je suis seule ! sinon c’est 25 TBH par personne !) qui m’a amenée au sommet. Une vue splendide qu’il faut venir admirer très très tôt le matin pour voir la mer de brouillard qui s’étend entre les montagnes. Pour moi, pas beaucoup de brouillard car il était aux alentours de 9 H 30 , mais une jolie vue tout de même !