Le voyage s’est bien déroulé, les Sénégalais ont été plus gentils avec nous que nous le sommes avec eux en France…
Par contre à l’arrivée à Dakar, je pensais que notre hôtel « Viavia » nous attendrait avec une pancarte dans l’aéroport même, mais il n’en était rien !
Nous sommes donc sortis et un « charmant » jeune homme nous a proposé de téléphoner à Viavia pour savoir pourquoi ils n’étaient pas là et à quelle heure ils allaient arriver…
En fait, Il fait semblant de téléphoner et nous dit que Viavia va arriver, de l’attendre plus loin !
Nous le remercions gentiment bien entendu, mais il nous demande de l’argent pour le coup de fil qu’il vient de passer ; nous lui disons que nous n’avons pas de monnaie, il me dit de lui donner un billet de 20 euros et qu’il va nous rendre la monnaie. Je refuse bien sur et lui tend un billet de 5 euros et lui demande la monnaie ! il s’empare brutalement du billet et part…
J’aurais dû me méfier, je sais comment ça se passe, mais nous étions tellement fatigués, il était 1 h 15 du matin !
En fait le chauffeur de l’hôtel Viavia nous attendait un peu plus loin.
Tout le long du trajet Aéroport/hôtel : beaucoup de constructions détruites ou inachevées… J’ai été très déçue ! Comme dit mon ami : ça ressemble à Beyrouth !
A l’hôtel : personnel très serviable ! petit déjeuner copieux, nous avons changé des euros au taux de 650 XOF, la chambre est correcte, sans plus, pas assez de lumière !
Le lendemain matin nous décidons d’aller à la plage qui n’est qu’à 10 minutes à pied : pas très propre, mais nous découvrons un petit restaurant tenu par deux filles, très sympathiques. Ca ne paie pas de mine, mais c’était copieux et délicieux pour 2500 XOF chacun : frites, riz, dorade, ognons cuits, carottes rappées, tomates, et poivrons.
L’après-midi nous prenons un taxi (2 500 CFA) pour l’aéroport acheter nos billets d’avion/Dakar/Ziguinchor aller/retour (125 000 CFA- 192 euros), au guichet de TransAIr, pas très aimables !
2 Décembre 2017 : Nous prenons à nouveau un taxi pour la gare routière Liberty 5 en pensant (nous avions vérifié sur internet) trouver un bus Dakar/Mbour qui partait à 11 h, mais il fallait attendre jusqu’à 16 h, nous avons donc négocié avec un taxi pour 30 000 CFA qui nous a amené directement à notre hôtel, « Résidence Saint James » à la Somone. Sinon nous aurions dû descendre au carrefour Nguekok et attendre un autre taxi.
A quelques pas de l’hôtel nous dénichons un petit restaurant « typique » où nous dégustons un délicieux poulet Yassa :
3 Décembre 2017 :
Le matin, baignade, la plage est à 3 minutes à pied ! nous prenons notre repas à « La Paillotte » pour 3000 CFA/personne, tout à fait correct !
Sur la route principale des taxis « clandos » circulent pour amener jusqu’au village de la Somone pour 100 CFA par personne. Là nous rencontrons un guide, Pape qui nous propose une excursion jusqu’à MBOUR pour 20 000 CFA, nous acceptons.
4 Décembre : Rencontre d’un guide qui nous propose une soirée langouste sur la plage de La Lagune pour 20 euros chacun : ça se passe comme ça au Sénégal on sort sans but précis et une opportunité se présente ! A saisir !
5 Décembre : Papé vient nous chercher vers 10 h pour nous conduire à l’aéroport de Dakar qui doit fermer définitivement le 7 Décembre ! Le nouvel aéroport Blaise Ndiagne se situe à 50 km au Sud de Dakar à Diass dans la région de Thiès.
Nous prenons un petit avion pour Ziguinchor où nous attend le taxi envoyé par notre hôtel : le Katakalousse.
Aller retour Dakar/Ziguinchor : 125 000 CFA.
La suite dans un prochain article !