Pour éviter les embouteillages je quitte mon hôtel vers 6 h du matin, le garçon d’étage m’accompagne jusqu’à la route principale et arrête un taxi qui accepte de mettre le compteur.
D’habitude ils me demandaient 500 THB non négociable !
Trois quarts d’heure plus tard nous arrivons à l’aéroport et le compteur affiche 213 THB, je donne 260 THB au chauffeur qui est très content.
Je fais « emballer » ma valise de film transparent pour 150 THB.
Mon avion pour Amsterdam ne décolle qu’à 12 h 05, donc une longue attente débute, mas ce n’est pas grave, l’aéroport de Bangkok est assez agréable.
Je vais consommer un cappuccino avec un pain au chocolat… un petit avant-goût de la France.
Puis vers 9 h 30 je me dirige vers les comptoirs de la KLM bien que mon vol ne soit pas encore affiché sur le tableau. J’ai imprimé mon boarding-pass à l’avance, une employée est présente et enregistre ma valise, tout va bien !
Puis contrôle du passeport, des bagages à main, pas de souci !
Je me rends à la porte indiquée, il est 10 h 10 ; j’en profite pour parcourir la magnifique grammaire Thaï/Anglais que je me suis offerte (895 THB) et qui doit peser pas loin d’un kilo (464 pages) ! Tout y est expliqué simplement, et, normalement si je travaille régulièrement, dans 6 mois je dois parler Thaï couramment !
Une première annonce nous informe que notre vol est retardé de 35 mn à cause, si j’ai bien compris, d’un changement de système informatique, nous embarquons vers 13 h, mais ce n’est qu’à 14 h que nous décollons ! Le commandant de bord nous apprend qu’il ne sera pas en mesure de rattraper le retard, il s’en excuse. Plus tard, aux abords du Pakistan, il nous indiquera qu’il doit modifier le vol et changer de couloir aérien !
J’ai une correspondance à Amsterdam à 20 h 25 et je demande à l’hôtesse comment cela va se passer, elle ne sait pas, nous aurons plus d’information une demi-heure avant l’atterrissage. Mais, à son avis nous allons rater notre vol et il n’y en a pas d’autre avant le lendemain … charmant !
Peu avant l’atterrissage l’hôtesse m’informe que mon vol Amsterdam/Bordeaux vient de décoller ! Un jeune homme français, Fred, assis devant moi va lui aussi à Bordeaux, nous décidons de ne plus nous quitter (en tout bien tout honneur, bien entendu !) car nous n’avons aucune information précise pour la suite de notre voyage !
Personne de la KLM ne nous attend à la descente de l’avion ! nous interrogeons une hôtesse de passage qui nous dit de nous rendre au bureau KLM situé porte I8.
Mais auparavant, contrôle des bagages et des passagers au scanner ! Il y a une queue de 200 personnes au moins (Fred me dit 300 !), et bien qu’il y ait 2 scanners, ils n’en utilisent qu’un et on nous fait passer un par un ! Heureusement que Fred est là, c’est un garçon très intéressant et nous échangeons nos impressions de voyages.
Malgré le scanner j’ai droit à une palpation par une femme, je lui dis que je préfèrerais un beau jeune homme, elle n’a pas eu l’air d’apprécier… On nous demande la permission avant bien sûr, mais comme dit Fred si on refuse on risque de se retrouver dans un bureau, « à poil » avec en plus un toucher rectal…. Autant éviter !
Arrivés au contrôle des passeports, à nouveau une file d’attente de ¾ d’heure.
Après de multiples recherches et nombreux pas dans un sens puis dans un autre, nous dénichons enfin le comptoir KLM. On nous inscrit sur un vol qui décolle à 7 h 45, je demande si la KLM nous paie une chambre d’hôtel, on nous répond par l’affirmative, et nous aurons en plus une trousse avec T-Shirt, chaussettes et tout un nécessaire pour la toilette. Formidable !
Nous craignions de devoir passer la nuit dans un de ces confortables transats !
On nous indique l’endroit où nous pouvons récupérer le voucher pour l’hôtel, on va encore faire des kilomètres dans l’aéroport, très peu de personnes pour nous renseigner, l’aéroport est pratiquement désert, apparemment les hollandais se couchent de bonne heure !
Il faut reconnaître qu’après 13 heures de voyage sans dormir, Fred et moi n’avons plus les idées très claires !
Nous découvrons ce fameux comptoir, mais stupeur ! au moins 150 personnes devant nous !!
Heureusement que Fred est là, nous continuons à discuter et le temps passe plus vite.
Nos chambres sont retenues au Sheraton, et nous avons de la chance car il est situé dans l’aéroport. D’autres auront moins de chance et devront attendre 40 mn une navette pour se rendre à leur hôtel…
Je dois avouer que nous avons cherché un peu l’entrée de l’hôtel, mais nous y sommes arrivés, il est pratiquement minuit !
L’hôtesse ayant indiqué sur le billet de Fred que l’embarquement commence à 6 h 30, nous nous donnons rendez-vous à 5 h 45 dans le hall de l’hôtel.
La chambre est magnifique, il y a même une baignoire et j’en profite pour prendre un bain, après toutes ces épreuves cela fait un bien fou. Malheureusement je ne dormirai que 3 heures.
Le lendemain, en consultant le tableau d’affichage, nous nous apercevons que notre avion ne décolle qu’à 8 h 15 ! et Fred airait pu dormir 1 heure de plus !! Décidément l’organisation de la KLM est à revoir !
Notre vol se déroule bien, nous atterrissons à Bordeaux avec le soleil, un point positif !
Généralement, de retour en France je passe la douane sans problème mais cette fois-ci une jeune femme souhaite passer mes bagages au scanner (ça ne fera jamais que la nième fois !), quelque chose l’intrigue dans une valise, elle voit du métal ! dans l’état de fatigue extrême dans lequel je suis impossible de me rappeler ce que cela peut être ! j’en ai marre ! je lui propose d’ouvrir la valise. Finalement elle me laisse partir. En fait ce n’était que les deux extrémités d’un parapluie !
Detexial vient me chercher et m’amène jusqu’à mon camping-car qui m’attend sagement sur le parking, cela fait du bien de retrouver mon « chez moi » !!