Le 8 Février 2016 j’ai quitté Khao Sok et le Palm View Resort avec une immense tristesse et les larmes aux yeux. Toute la famille est réunie pour me dire au-revoir et me serrer dans leurs bras. Un moment émouvant ! La seule chose que j’ai pu dire, c’est « pi na », l’année prochaine car je pense que je reviendrai.
Le mini van est venu me chercher à 10 h, j’ai payé 150 TBH pour me rendre à Khao Lak.
Arrivée à Khao Lak, le mini van me laisse sur le bord de la route principale, et là, je prends un taxi/songthae 150 TBH, pour me rendre à mon hôtel, The Garden tenu par une femme Belge.
L’accueil n’est pas très chaleureux, c’est le moins qu’on puisse dire, elle me dit que normalement le check in se fait vers 15 h, je la calme en lui disant que ça n’a pas d’importance, que je vais aller faire un tour et que je reviendrai après ! Elle me sert « la boisson d’accueil », et finalement, après une petite demi-heure, le bungalow est prêt.
Le jardin est magnifique, les bungalows sont en bambous, tout ce que j’aime, c’est pour cette raison que j’ai choisi cet hôtel ! mais je vais très vite déchanter : The Garden, bien que situé à 5mn environ de la plage, est « coincé » entre un hôtel de 4 étages et un bar ; tous les soirs à partir de 21 h et quelques fois jusqu’à 2 h du matin, le bar diffuse de la musique, « pourrie »… et à partir de 5 h du matin les motos et camions commencent à circuler sur la route située juste derrière les bungalows.
Ce n’est pas tout … les bungalows sont assez rapprochés et lorsque quelqu’un marche dans le bungalow voisin, c’est comme s’il était dans mon propre bungalow ! je vous laisse imaginer ce que cela donne lorsqu’un couple est pris d’un élan de tendresse vers 4 h du matin !!
Khao Lak ressemble à toutes les stations balnéaires de France et de Navarre : des bars, des restaurants, salons de massage, hôtels, agences de voyage, etc… et des centaines de touristes : allemands, belges, français, etc…
Je n’ai pas l’impression d’être en Thaïlande ! J’ai réservé et payé pour 7 nuits, il me faut prendre mon mal en patience !
Une grosse déprime me guette et je dois me faire violence pour ne pas sombrer ! je loue un vélo à l’agence « Khaolak – landandsea – adventures », dans la rue principale, et je pars explorer les environs : je vais jusqu’à une cascade et là je retrouve les paysages du parc de Khao Sok, je découvre de petits restaurants Thaï où je peux manger pour 40 ou 50 TBH, le moral remonte !
Mes racines ont poussé (normal !), je voulais attendre d’être à Bangkok pour me rendre chez « ma » coiffeuse, mais je découvre un salon tenu par une Thaïlandaise, je décide d’y aller, me faire « belle », ce qui va contribuer un peu à faire remonter le moral ! La coiffeuse parle très bien anglais et nous avons une discussion passionnante pendant deux heures sur la spiritualité et le bouddhisme ! Elle me parle aussi du tsunami, je n’avais pas réalisé avant de venir à Khao Lak que c’est un endroit qui a été gravement touché par ce séisme !
Des panneaux partout : tsunami, evacuation area ! Si bien que lorsque je suis en train de me baigner, je ne peux m’empêcher de surveiller l’horizon…
La plage est magnifique mais peuplée de transats et de touristes…
A deux reprises, malgré tout, je vais déguster une noix de coco fraîche, allongée dans un transat, face à la mer et une papaya salad !
Je vais visiter un temple bouddhisme situé à quatre kilomètres de Khao Lak : un moine m’interpelle, il me conduit jusqu’à son kouti (pas à l’intérieur bien sûr, sur le balcon !!), il me donne à boire, à manger… il voudrait me faire servir un repas mais je refuse car je crains que ce soit très, très épicé !
Avec mes quelques mots de Thaï et ses quelques mots d’anglais, nous arrivons à converser, un bel échange !
J’ai envie de m’évader un peu de Khao Lak et je réserve une journée à la Baie de Phang Nga , toujours à ma petite agence pour 1800 TBH, tout compris.
Vers 8 h 30 Un mini van vient me chercher à l’hôtel, il est pratiquement complet, uniquement des touristes allemands !! le chauffeur/guide parle très bien l’allemand et un peu l’anglais, si bien que les allemands ont droit à de grandes tirades et moi à quelques phrases ! ça n’a pas d’importance, je suis là pour découvrir et admirer de magnifiques paysages.
Presque deux heures plus tard nous arrivons au port de Klong Khain. Nous empruntons un bateau en bois qui nous amène à Panak Island et nous visitons plusieurs caves en canoé (ce n’est pas nous qui pagayons heureusement car le courant est assez fort…) : Bat Cave, Mangrove cave, Diamond cave.
Malheureusement beaucoup de touristes, c’est un peu « l’usine », dès que nous revenons avec notre canoé, d’autres personnes attendent ! le « chauffeur » n’a pas le temps de se reposer !
Nous embarquons à nouveau pour nous diriger vers James Bond Island (un film de James Bond y a été tourné) et on peut admirer ce fameux rocher ! Encore une fois trop de monde, beaucoup de boutiques de souvenirs et c’est un peu difficile de faire une photo sans avoir quelqu’un dessus !
Nous reprenons le bateau pour nous diriger vers un village musulman construit sur l’eau où nous prenons notre repas, très copieux ! Là encore plein d’échoppes qui regorgent de souvenirs !
Une fois revenus au port, notre chauffeur nous amène à Naga Cave Temple dans laquelle nous pouvons admirer un très joli bouddha couché et des singes !!
J’arrive à mon hôtel vers 18 H.
Le 15 Février arrive enfin ! Pour quitter Khao Lak il faut se rendre sur la route principale et attendre (en plein soleil) le bus qui vient de Phuket et lui faire signe !
Je dois me rendre à Surat Thani et prendre un bus pour Khanom, j’y ai réservé un hôtel au bord de la mer, il parait que c’est un endroit calme !
Je demande à l’agence qui m’a loué le vélo s’il n’y a pas une autre solution, elle me propose une place dans un mini van qui viendrait me chercher à l’hôtel et qui m’amènerait à Surat thani avec un changement à Phang Nha pour 450 TBH ! j’accepte ! j’aurais payé bien plus pour quitter Khao Lak !
coucou clauclau,
Tu nous fais toujours rêver sur ton site. C’est un réel plaisir de regarder les pages. Ce soir on pense à toi car sur M6 destination Thaïlande ! Alors on voit le côté sympa que tu nous montres et malheureusement tous les bofs des banlieues qui font du tourisme enfin ce qu’ils disent …
Autant tu nous fais rêver, autant toute cette nouvelle forme de tourisme me navre.
A très bientôt et gros bisous,
Domi