Comme je l’ai indiqué dans mon précédent article Khao Sok/Khao Lak, un mini-van est venu me chercher à mon hôtel vers 8 h 30 pour m’amener à Phang Nga, à
la station de bus. Un quart d’heure après je prends un autobus climatisé pour Surat Thani, où nous arrivons vers 13 h. Le chauffeur me fait descendre au Market 2, un jeune homme m’interpelle et m’entraîne dans un bureau de voyage où il me propose de prendre un mini-van pour Khanom pour 250 TBH…
Je sais qu’il existe un bus pour 100 TBH, donc je refuse ! Il me veut aller me chercher un tuctuc pour 40 TBH, car, me dit-il, la station de bus est à plus d’un kilomètre ! Finalement il revient sans avoir trouvé de tuctuc. Je pars donc à pied et arrive à la gare routière (en prenant la première rue à gauche) à peine 3 minutes après …
Le mini-van part pour Khanom à 13 h 45 et coûte 100 TBH.
Après une heure et demie nous arrivons à Khanom, les gens descendent les uns après les autres, j’ai beau regarder, je ne vois ni taxi, ni tuctuc. Le chauffeur veut bien me conduire jusqu’à mon « homestay » pour 200 TBH, je n’ai pas le choix, j’accepte. J’ai bien fait car il y a au moins 8 km depuis le centre-ville.
Ma « guesthouse », Baan Sonmanee, est très agréable : joli jardin, des bungalows en bambou avec un balcon et un hamac. Il suffit de traverser le jardin pour arriver sur une magnifique plage peu fréquentée, le rêve !! Une cuisine est à la disposition des clients avec frigo, four à micro-ondes, cuisinière. Les propriétaires sont adorables, d’une grande gentillesse.
Des vélos sont gracieusement mis à disposition pour se rendre au marché (4 km), et jusqu’à un petit restaurant (1 km) qui ne paie pas de mine mais où on mange très bien pour 30, 40 ou 50 TBH.
Salade de coeurs de palmier (rien à voir avec ceux qu’on a en France en boîte…).
Mon séjour se déroule dans le calme, partagé entre deux heures de vélo chaque jour, baignade l’après-midi et promenades tout le long de la plage !
Petit « bémol » : si votre peau est comme la mienne, très appréciée de petits insectes pratiquement invisibles, munissez-vous de répulsifs très puissants !
Tous les matins la mer ramène, entre autres, des tas de coquillages !
Au cours de mes promenades en vélo :
Un soir de « Full moon » :
Malheureusement tout a une fin et après 8 jours très agréables passés ici, il faut repartir. Encore une fois difficile de quitter cette famille, j’ai tellement été bien accueillie que j’ai un peu l’impression d’en faire partie.
Il est possible d’emprunter des moto-taxi pour retourner au centre-ville, mais avec mes deux valises je préfère repayer 200 TBH un mini-van qui vient me chercher à l’hôtel.
Je reprends un autre mini-van pour 100 TBH qui me conduit à Surat Thani, à la gare routière. Là j’emprunte pour 30 TBH un bus local qui se rend à la gare de Pum Phin. Mon train est à 18 h 40. Je laisse les bagages à la consigne et je vais déambuler dans les rues adjacentes ; je découvre une multitude de boutiques/cuisines ambulantes où j’achète des fruits, du poulet avec du riz qui constitueront mon repas du soir que je dégusterai dans le train avant qu’on installe ma couchette !
Coucou Clauclau,
Alors heureusement que tu parles le thai car si j’étais à ta place je serai bien mal barrée pour négocier les prix des taxis, hôtels, etc…
En attendant tu trouves toujours des endroits super intéressants. Dis en rentrant tu pourrais te lancer dans des conférences… pour financer ton prochain voyage.
Dis le chat est vraiment craquant !
Gros bisous et à très bientôt