J’ai décidé de faire une excursion au lac artificiel de Khao Sok, lac qui produit de l’électricité : un mini van vient me chercher vers 8 h 15, nous nous arrêtons dans trois hôtels pour récupérer : deux allemands, une hollandaise et deux françaises.
Après une heure de route, nous arrivons à un port où un bateau nous attend.
Bien qu’artificiel, le lac est magnifique, le barrage a été construit en 1982 et des ilots se sont formés : « Limestone cliffs », dont certaines font plus de 200 mètres de haut !
Nous sommes partis pour 1 h ½ de bateau dans un paysage somptueux !
Nous arrivons à TON TUEY FLOATING RAFT HOUSE : plusieurs bungalows en bois, de construction très rudimentaire sont alignés sur l’eau : à l’intérieur un matelas posé sur le sol avec un drap et une couverture, pas de ventilateur, mais tout de même l’électricité sur le petit balcon devant ! Pour 1000 TBH on peut y passer une nuit…
Le repas nous est servi ici : délicieux poisson grillé, du poulet, des légumes, du riz et des fruits : ananas et pastèque.
Les « vieux » vont passer l’après-midi ici, moi je décide de suivre les « jeunes », je n’ai pas payé 1800 TBH pour faire uniquement une balade en bateau ! je devrais y arriver, j’ai quand même un entraînement de 2 H de vélo par jour !
Nous voilà partis pour 1 h ½ de trek dans la jungle : montées, descentes à travers les racines et les lianes, traversées de petits ruisseaux : de temps en temps le guide nous montre des trous où des mygales ont élu domicile, nous le prions de les laisser dormir…
Puis nous arrivons à NUMTALOO CAVE : là encore 3 personnes nous abandonnent, elles vont nous attendre en se baignant dans la rivière ! Nous les retrouverons au retour.
Nous mettons nos lampes frontales car la grotte est très sombre, et même avec la lampe, je ne vois grand-chose, si ce n’est 2 mètres devant moi et c’est ce qui me gêne le plus ! En général j’aime bien voir où je mets les pieds ! Une rivière coule à travers la grotte toute l’année, et durant la saison des pluies elle n’est pas accessible. Cela nous prend 1 heure pour la traverser. Le fond de la rivière est parsemé de gros cailloux qui roulent et cela demande une attention de chaque instant et une grande concentration, si bien que je ne peux pas prendre de photos ! Nous croisons de nombreuses chauves-souris accrochées au plafond et de grosses araignées sur les rochers ! elles ne vont pas dans l’eau !! nous admirons de jolies stalagmites et d’énormes rochers recouverts de cristal.
Parfois nous avons de l’eau jusqu’aux genoux, mais vers la fin l’eau m’arrive au menton et je choisis de nager. J’ai suis soulagée lorsque je vois la sortie et très heureuse d’avoir réussi, le guide m’a d’ailleurs félicité !
Le retour jusqu’au camp de base ne nous prend qu’une heure car nous empruntons un autre chemin.